Party warning est une association à but caritatif dont le but est de sensibiliser les jeunes lycéens aux risques que peuvent présenter une consommation excessive d’alcool et de drogues, de manière générale et plus particulièrement en soirée. Les objectifs de ce projet sont de créer un lien avec les élèves tout en réussissant à les informer sur les dangers que représentent l’alcool et la drogue. Notre but n’est pas de jouer le rôle de moralisateur mais plutôt celui d’informateur. Pour cela, nous souhaitons continuer à réaliser des conférences avec des professionnels de la santé suivi d’ateliers personnalisés en compagnie des élèves. Party warning mène des ateliers dans plusieurs établissements scolaires de la région parisienne.
Nous organisons deux types d'activités avec les lycées dans lesquels nous intervenons :
1. D'abord nous réalisons une conférence d'une heure animée par des professionnels de la santé tels que des addictologues ou des psychologues et nous-mêmes. Ces conférences ont pour objectif d'amener l'élève à réfléchir sur les facteurs le poussant à vouloir consommer des stupéfiants ou de l'alcool et d’en comprendre les conséquences sur sa personne et sur ses proches. Après une rapide présentation de l'association, l'intervenant dispose d'un temps d'intervention variable en fonction des lycées pour parler et interagir avec les élèves présents. Son but est essentiellement tourné vers la prévention ; il explique les dangers de l'alcool ou des drogues sur l'organisme, informe sur les différentes addictions liées à ces substances et peut raconter des anecdotes sur des situations qu'il a lui-même vécues ou auxquelles il a pu assister. Ensuite, s'ensuit un moment durant lequel les élèves peuvent poser des questions. L'intervenant est aussi là pour répondre aux sollicitations des élèves.
2. La deuxième session se déroule sous forme d'ateliers réalisés classe par classe pour permettre à notre équipe d'avoir un meilleur contact avec les étudiants. Ses ateliers se divisent en trois parties. La première correspond à un atelier de simulation au cours duquel les élèves peuvent constater les effets de substances stupéfiantes grâce à des lunettes spéciales qui troublent la vue et correspondent aux effets de de l'alcool, du LSD et du cannabis. La deuxième activité réalisée est un atelier intitulé « les geste qui sauvent » où nos membres diplômés du PSC1 apprennent aux élèves la PLS (position latérale de sécurité) et les réflexes à adopter en cas d'incidents. Pour finir, le dernier atelier est un atelier durant lequel les élèves et les membres de l'association partagent leur expérience liée à l'alcool et aux drogues et interagissent entre eux. Ces ateliers sont importants pour pouvoir atteindre directement nos interlocuteurs et mieux leur inculquer notre message de prévention.
Hector Gentieu
0638814769
Aucun commentaire
€ récoltés
Aucun don
Aucun appel aux dons
Santé
France
Association
Association d'étudiants dont la finalité est d’effectuer de la prévention auprès de lycéens sur les dangers de l'alcool et des drogues.
Aucun média
Aucune actualité
Aucune collecte
Aucune pétition
Aucune demande de bénévolat
Aucun événement
Aucun événement