Atelier Logement Solidaire
Présentation

Atelier Logement Solidaire est une association née avec l'idée du projet ALTERNATIV'HOTEL en 2010.

A la création nous avons voulu en faire une matrice à projet dans le domaine du logement.
Forte de cette première expérience réussie, nous comptons concevoir et mettre en œuvre d'autres solutions sociales innovantes aux problématiques de logement.
Atelier Logement Solidaire rassemble des personnes physiques et des personnes morales (Cimade63, Secours Catholique, Secours Populaire).

L'idée part d'une contestation, les associations partenaires (Cimade63, Secours Populaire et Secours Catholique) dénonçaient alors la situation des familles à la rue qui étaient ballotées d'hôtel en centre d'hébergement et de centre d'hébergement à la rue. Les associations avaient du mal à suivre les familles, les familles étaient en instabilité sociale et n'avaient pas d’énergie pour s'attaquer à leurs problèmes, elles étaient coincées dans le système d'urgence qui se saturait de plus en plus. Et l'idée vint de dépasser la contestation pour proposer une solution !
L'idée maîtresse sera : "C'est en constituant un environnement favorable qu'on trouve des solutions pérennes".
Le projet a démarré en 2013 avec 10 familles.


ALTERNATIV'HOTEL poursuit 3 grands objectifs :
- Sortir le plus de familles possible des griffes de la précarité
- Redonner aux individus l'énergie de reprendre sa vie en main
- Etre moins cher que l'hôtel pour les pouvoirs publics

Pour ce faire, ALTERNATIV'HOTEL est organisé autour de 3 piliers :
- l'hébergement en appartement : les familles retrouvent des conditions matérielles décentes et stables où la vie de famille peut se réorganiser (repas)
- le suivi social de proximité : une équipe de travailleurs sociaux défendent les droits de ces familles et suivent de près la progression de leurs démarches administratives
- l'accompagnement solidaire : nous mobilisons le tissus social local en créant des coopérations pour l'accès aux droits, l'accès à la culture, l'accès au sport, pour l'organisation de projets collectifs où les compétences peuvent être développées.

ALTERNATIV'HOTEL compte actuellement 21 logements, a hébergé plus de 115 personnes depuis 2013 dont plus de 60 enfants. 5 familles sont sorties du dispositif pour une meilleure situation. Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a signé une convention avec Atelier Logement Solidaire pour la mise en œuvre d'ALTERNATIV'HOTEL pour les familles étrangères déboutées du droit d'asile avec enfants mineurs.

Le ministère du logement ne s'y est pas trompé : l'hôtel n'est pas une solution ! La ministre a lancé un plan triennal de réduction du recours à l'hôtel. 40 000 nuitées ont été utilisées dans le système d'urgence en 2014 en France.

Nous avons une première expérience réussie. Nous voulons maintenant essaimer vers d'autres départements et adapter ALTERNATIV'HOTEL à d'autres publics. Nous avons besoin de soutiens pour ce développement.

Votre soutien permettra à un plus large public de bénéficier de l'impact social d'ALTERNATIV'HOTEL

Contact

11 rue marmontel, clermont Ferrand, Auvergne, 63000, FRANCE

Emmanuel BOUHIER

0623814115

https://www.helloasso.com/associations/atelier-logement-solidaire



Commentaires

Aucun commentaire

récoltés

Les dons

Aucun don

Appels aux dons

Aucun appel aux dons

Informations

Economie et Social

France

Association
Loi 1901


Développer une solution d'hebergement d'urgence moins cher que l'Hôtel et avec un meilleur impact social, c'est ALTERNATIV'HOTEL par l'ALS !

Abonnés 4

Aucun média

Aucune actualité

Aucune collecte

Aucune pétition

Aucune demande de bénévolat

En cours

Aucun événement

A venir

Aucun événement