SEA - ICE
Présentation
    SEA-ICE est une association de loi 1901 (parution au journal officiel 20160016 du 16 avril 2016).
Cette association créée par Clément Le Dizes (Président), Guilhem Pouxviel (Secrétaire) et Guillaume Weissenberger (Trésorier) pour but de soutenir la mise en place et la réalisation d'expéditions polaires.

    Nous venons tous les 3 de terminer notre 2ème année d'école d'ingénieur à AgroParisTech en dominante "Gestion et Ingénierie de l’Environnement", et avons décidé de réaliser une année de césure avant notre entrée en dernière année. Cette année de optionnelle de coupure dans les études est une occasion unique de réaliser des stages et autres expériences professionnalisantes avant d'être diplômé. Dans ce cadre, nous avons donc choisi d'élaborer le projet Sea-Ice Greenland,  qui allie de nombreuses passions (sportives, scientifiques, artistiques, culturelles).
Les différentes facettes du changement global auquel notre planète est aujourd’hui confrontée nous questionnent et nous intéressent particulièrement. La volonté de participer à la compréhension, à l'exposition et à la sensibilisation de ces phénomènes est source de motivation pour la construction de notre projet, au travers duquel nous voyons une occasion de mettre en place des initiatives variées traitant de ces enjeux.

   Le premier projet réalisé dans le cadre de cette association est l’expédition SEA-ICE Greenland (Studies on the Evolution of the Arctic : an Itinerant and Climatic Expedition). Son objectif est de réaliser une étude itinérante le long de la côte nord-ouest du Groenland entre mars et juin 2017 sur le thème des changements globaux (climatiques, environnementaux, culturels etc.) via la construction d’un partenariat pédagogique avec des écoles françaises et groenlandaises, d’un échange interculturel, d’une étude socio-environnementale ainsi que de la production d’œuvres photographiques et audio-visuelles. Différents domaines sont ainsi abordés de manière originale via l’action de notre association : de la science à l’expression artistique, en passant par la pédagogie, le sport, l'échange, le partage, et la sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux.

L'itinéraire

    L’itinéraire de notre projet nous amènera à nous déplacer de village en village en ski de randonnée nordique en tirant le matériel nécessaire à notre évolution en autonomie et à la réalisation de nos trois objectifs dans un petit traîneau appelé “pulka”. L’itinérance débutera au village d'Upernavik (1100 habitants) où nous arriverons en avion au mois de mars. Nous remonterons ensuite vers le nord jusqu'au village de Qaanaaq, 1000 km plus loin. Sur la première partie de l'itinéraire, d’Upernavik à Tasiusaq, nous passerons par 3 villages relativement proches (éloignés de 10 à 35 km) qui comptent de 50 à 250 habitants. En progressant vers le nord, de Tasiusaq à Kullorsuaq il faudra compter deux étapes de 80 et 60 km en passant par Nuussuaq. De Kullorsuaq à Savissivik il s’agit de réaliser une remontée de 300 km de la côte en autonomie complète dans la baie de Melville.
    Cet itinéraire n’a que très rarement, voire jamais été réalisé en ski-pulka, ce qui donne une singularité et un caractère exploratoire important à notre expédition.
Une deuxième traversée de 330 km en autonomie également nous sera nécessaire pour rallier notre destination finale, Qaanaaq (650 habitants), en passant par les villages, depuis peu inhabités, de Moriusaq puis de Narssârssuk. Il est par ailleurs possible de faire une brève escale à la base militaire américaine de Thulé si nécessaire.
Notre objectif principal est de rallier le village Qaanaaq mais nous nous réservons le choix d’arrêter notre progression à Savissivik en fonction des conditions de banquise qui seront rencontrées plus loin au niveau du Cap York. En effet cette zone, soumise à de forts courants marins, est très changeante d’une année à l’autre. Nous ne pouvons donc pas avoir de certitudes quant à son franchissement en ski.

Évoluer en itinérance nous paraît être le meilleur moyen de nous immerger dans cet environnement et la culture qui l’habite tout en saisissant une partie des nombreuses nuances de ce territoire du nord-ouest. Nous avons sélectionné le long de notre itinéraire des villages dans lesquels nous prolongerons notre séjour afin d’être en mesure mener à bien les objectifs suivants :

  • Faire découvrir le monde Arctique et plus particulièrement la partie nord-ouest du Groenland aux élèves français de 9 à 12 ans. Leur permettre d’apprendre et d’échanger sur une culture différente et fascinante grâce à des outils ludiques et interactifs. Sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la place de la science, de l'art et du sport au travers de ce que nous aurons vu dans cette partie du monde ainsi qu'au travers des témoignages que nous aurons pu recueillir.
    Ce travail se fera en 3 phases.
    1. La première, avant notre départ nous permettra de présenter aux élèves le milieu arctique et de mettre en place les travaux qui seront réalisés avec eux. Ces travaux consisteront à guider les élèves dans la création de protocoles d’expériences scientifiques que nous réaliserons une fois sur place, à la préparation des échanges avec les écoles groenlandaises, ainsi qu’à la mise en place des ateliers de création artistique (sculpture, dessin, expression écrite…). Ces créations artistiques seront commencées en France et poursuivies par les élèves groenlandais lorsque nous leur apporterons.
    2. La deuxième phase sera initiée par notre départ sur le terrain et par la réalisation des objectifs précédemment définis avec les enfants, la transmission des premiers résultats et la réalisation des échanges avec les inuits.
    3. Enfin, à notre retour, nous leur proposerons un bilan sur cette séquence et un retour sur notre expédition sous la forme de vidéos, de présentations et de fiches pédagogiques sur les différentes thématiques abordées.

Dans le cadre de ce programme éducatif, nous sommes encadrés par Mme Julie Sansoulet (Coordinatrice du Chantier Arctique français à l’Unité Mixte Internationale Takuvik - CNRS, Université Laval), ayant participé à l'élaboration et à la réalisation du projet GreenEdge en baie de Baffin (entre la côte nord-ouest du Groenland et le Canada) et plus particulièrement de sa partie éducative et pédagogique.

  • Partager cette expérience et cette aventure humaine, scientifique et sportive auprès du grand public par le biais de récits, de vidéos et de photos. Ce partage sera réalisé grâce à la production d'une web-série que nous mettrons en ligne sur YouTube ainsi que d'un court documentaire sur cette expérience que nous proposerons notamment à des festivals de films d'aventure. Les récits rédigés lors de notre itinérance sur la banquise seront publiés, notamment sur notre site et nos réseaux sociaux, tout comme les photos prises tout au long de notre progression qui seront aussi exposées par la suite. A travers ces supports, nous souhaitons transmettre nos connaissances et notre passion pour la science, la protection de l’environnement et l’aventure tout en soulignant les enjeux du monde Arctique détaillés dans notre projet pédagogique.
  • Mener une étude sociologique traitant du rapport que les Inuits entretiennent avec leur environnement par la collecte de mythes, légendes et éléments culturels et artistiques relevant de l’imaginaire Inuit. Nous chercherons alors à savoir ce que ces récits peuvent nous dire sur les évolutions éventuelles du rapport entre ces peuples et leur environnement.
    Afin de réaliser cette étude, nous travaillons en collaboration avec M. Jean Michel Huctin (anthropologue au CEARC (Centre Européen pour l’Arctique) à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), spécialisé dans les peuples Inuit et ayant travaillé et résidé à Uummannaq (côte ouest du Groenland).


Contact

10 rue Georges Appay, Suresnes, Ile-de-France, 92150, FRANCE

Guillaume Weissenberger

+33 6 30 45 40 49

http://seaicegreenland.wixsite.com/sea-ice



Commentaires

Aucun commentaire

récoltés

Les dons

Aucun don

Appels aux dons

Aucun appel aux dons

Informations

Ecologie et Nature

France

Association
Loi 1901


SEA-ICE est un projet d'expédition itinérante, pédagogique et audio-visuelle au Groenland sur les changements environnementaux et culturels.

Abonnés 2
Vidéos

Aucune actualité

Aucune collecte

Aucune pétition

Aucune demande de bénévolat

En cours

Aucun événement

A venir

Aucun événement