ASSOCIATION BERGERS BELGES EN DETRESSE
Présentation

BERGERS BELGES EN DETRESSE

 Nous sommes une association créée, il y a 5 ans, dont le but est de venir en aide aux bergers malinois, tervueren , groenendael et laekenois qui se trouvent en situation critique : abandon, risque d’euthanasie, maltraitance, etc…

Il nous arrive aussi d’aider financièrement certains maîtres qui ne veulent pas se séparer de leur chien, mais n’ont pas les moyens de les assumer (essentiellement frais vétérinaires, croquettes), pendant une certaine période.

Nous fonctionnons grâce à un site, un forum et une page Facebook. Nos membres, eux aussi, sont fidèles et nous aident pour les pré-visites adoptions, les covoiturages des chiens, et lors de lotos ou de la vente de calendriers.


Bien que petite par sa taille, BBD est connue en France comme l’unique association dédiée à cette race. Nous travaillons régulièrement avec les fourrières, les administrations (police, gendarmerie et armée) et les SPA.

Tous les jours, nous recevons des messages désespérés de personnes qui cherchent une solution pour replacer leur malinois, tervueren , groenendael , ou laekenois pour diverses raisons : décès du maître, divorce, expulsion, difficulté à gérer cette race (80 % de nos cas concerne des malinois).

Au fil des ans, nous avons été reconnus comme une association solide, sérieuse et stable. Tous nous travaillons parallèlement à l’association, chaque décision est prise de manière réfléchie et nous gérons le côté financier de notre association avec grand soin.

Nous sommes d’ailleurs reconnus d’Intérêt Général, ce qui permet aux personnes de déduire leurs dons de leurs impôts.

Nous fonctionnons beaucoup avec des familles d’accueil qui récupèrent les chiens en difficulté, le temps de leur trouver un foyer et aussi en tant qu’intermédiaire pour les particuliers qui désirent trouver un nouveau maître sérieux pour leur chien (auquel cas, nous assurons la diffusion et la pré-visite chez la personne sélectionnée, avant que le chien ne lui soit confié).

Ces bergers belges passent sous BBD et sont adoptés via un contrat qui informe les nouveaux maitres que s’ils ne peuvent pas garder le chien, ils sont dans l’obligation de nous le rendre et en aucun cas de le mettre en SPA. Certains chiens particulièrement vieux restent en famille d’accueil longue durée, à notre charge, jusqu’à la fin de leur vie.



Contact

46 rue de Griscourt, BOURS, 62550, FRANCE

ASSOCIATION BERGERS BELGES Caroline FAUVEAU

http://www.bergersbelgesendetresse.fr/



Commentaires

Aucun commentaire

récoltés

Les dons 1
sebastien duc
10,00 € sebastien duc
heureux d'être le premier donateur (même si c'est symbolique). Bravo et merci pour votre action :)
Appels aux dons

Aucun appel aux dons

Informations

Animaux

France

Association
Loi 1901
Reconnue d'intérêt général


Association de protection et replacement des bergers belges : malinois, tervueren, groenendael et laekenois

Abonnés 4
Images
Vidéos
Le samedi 29 avril 2017 07:05

PETITION POUR LA CREATION D UN MINISTERE DE LA PROTECTION ANIMALE !


Le vendredi 21 octobre 2016 08:03

CHERCHONS DES AVOCATS QUI ACCEPTERAIENT DE NOUS AIDER DANS NOS COMBATS !


Un grand nombre de malinois sont utilisés comme simple outil de travail. Ils sont maltraités, négligés. Ils passent leur vie en varykennel, dans le coffre d'une voiture ! Nous pouvons les sortir de là mais nous avons besoin d'avocats pour prendre la relève auprès des tribunaux et ceci gracieusement ..

Aidez nous s'il vous plait ! 



Le jeudi 29 septembre 2016 10:47

NOTRE ASSOCIATION : CINQ ANS APRES .....


L’ASSOCIATION « BERGERS BELGES EN DETRESSE » - CINQ ANS APRES….

Voici plus de cinq ans que notre association fonctionne… 

Grâce à elle, plus de 300 bergers belges ont été replacés dans de bonnes familles ou bien auprès des administrations s’ils n’étaient pas aptes à la vie de famille.

Il faut reconnaître que 85 % de ces replacements concernent les malinois dont la popularité n’a fait que croître depuis le décès de Diesel, lors des attentats et l’arrivée du film « MAX » sur les écrans. 
Effet de mode catastrophique car la plupart ne connaisse pas bien cette race et se retrouve débordée par des chiens qui ont été mal éduqués ou pas éduqués du tout. 

C’est alors que ces personnes font appel à nous pour trouver de nouveaux maîtres pour leur chien.
Notre spécificité vis-à-vis de cette race particulière nous a aidé à nous faire connaître sur la France entière ainsi que dans les pays francophones environnants.

Certains refuges renvoient vers nous des demandes d’abandons, demandent notre aide pour trouver des familles d’accueil.
Les administrations : police, gendarmerie, pompiers testent et récupèrent certains jeunes chiens, au caractère trop marqué et les forment à la détection ou à la recherche de personnes.

Il nous arrive d’aider des particuliers, en grande difficulté financière ou familiale, en proposant des familles d’accueil, sur une période déterminée, le temps qu’ils puissent se retourner pour ensuite récupérer leur chien.
Et puis, il y a tous ces petits vieux dont plus personne ne veut et que nous mettons en familles d’accueil longue durée, où ils couleront des jours heureux jusqu’à la fin.

Au fil du temps, l’association s’est étoffée de nombreux membres actifs, motivés et formidables dont le soutien nous est indispensable.
Cependant, même si notre renommée évolue constamment, les revenus financiers ne suivent pas en proportion. L’association est très bien gérée à ce niveau-là, d’une main de fer, grâce à Frédérique Imbert, notre trésorière.

De nombreuses actions sont menées pour nous permettre de fonctionner : lotos, vente de calendriers, appels au dons pour des cas particuliers, adhésions. 
Etant reconnus désormais d’utilité publique, les dons sont maintenant déductibles des impôts.
Pour propulser l’association plus en avant et pouvoir faire encore plus pour nos bergers belges, nous aimerions recevoir l’appui d’ un parrain, connu et reconnu dans le monde du spectacle, de la chanson ou du sport. Une personne au grand cœur, qui accepterait d’associer son nom à celui de notre association.
Cela nous permettrait de toucher un plus grand public et par la suite, pourquoi pas ? Avoir la possibilité de créer un refuge spécifique à cette race, les bergers belges.

Notre amour pour cette race nous pousse à poursuivre notre action, malgré des moments de découragement : l’impression de vider la mer, à la petite cuillère. Mais il y a toujours un membre présent pour remonter le moral des troupes et nous repartons de plus belle..
Alors cet article est un peu comme une bouteille jetée à la mer : peut-être tombera-t-il entre les mains de celui ou celle qui pourra donner à notre association le coup de pouce qui nous est nécessaire pour grandir et continuer nos actions en faveur des malinois, tervuerens, groenendaels, et laekenois.
Pour tout contact : assobbd@orange.fr
Caroline FAUVEAU
Présidente Bergers belges en détresse. (BBD)
Notre site : http://www.bergersbelgesendetresse.fr/
Notre forum : http://sosbergersbelges.naturalforum.net/
Notre groupe FB : https://www.facebook.com/groups/240526785966351/

 

Le jeudi 29 septembre 2016 10:45

LA CREATION DE NOTRE ASSOCIATION, IL Y A CINQ ANS



APRES SON OPERATION DE LA HANCHE, GOLD VA AVOIR UN GRAND BESOIN DE BALNEOTHERAPIE !
NOTRE BEAU GOLD A SUBI COURAGEUSEMENT SON OPERATION MAIS IL LUI FAUT DESORMAIS QUELQUES SEANCES DE BALNEO !!

0,00 € / 500,00

Terminée

Aucune pétition

0 participations / illimité

Terminée

En cours

Aucun événement

A venir

Aucun événement